Mon vélo

/images/diaporama/3499/pedalier-hope-monte.jpg

Avant de monter sur mon vélo, je dois m'assurer que tout fonctionne. Voici ce que je dois vérifier..

Les roues, elles doivent être bien centrées et surtout bien fixées sur les fourches (vérifier les serrage). pour les blocages rapides, attention, il faut tout de même être capable de desserrer à la main..

Les freins avant et arrière, faire un petit contrôle au niveau des poignées (est-ce qu'elles ne sont pas trop dures?) et au niveau des freins (est-ce que j'arrive à bloquer mes roues en freinant?).

Pour le vtt, les poignées doivent être bien positionnées (ni trop hautes, ni trop basses) pour éviter de se "casser" les poignets. pour la route, le positionnement se fait surtout au niveau du guidon.

Les pneus, vérifier les gonflage, pour la route, il faut du rendement, le gonflage doit être "efficace" (pneus bien voir très gonflés avec une pompe à pied pour monter à 6-7 bars). pour le vtt, cela dépend du terrain mais en général, le gonflage sera limité à 3 bars pour améliorer l'amortissement.

enfin, tester les dérailleurs avant et arrière en montant et en descendant les vitesses pour voir si elles passent toutes bien.

Pour tous les autres réglages (direction, fourche, pédalier, etc..), ils sont faits moins régulièrement mais il ne faut pas les négliger, faire une révision (chez un pro) de temps en temps.

Voici quelques videos pour exemple...

Conseils d'entretien de votre vtt:

 

Conseils d'entretien d'un vélo de route

Comment régler la position de son vtt?